Manifestation au rectorat

Ce matin, le 03/07/2018 vers 9h, nous étions, en compagnie d’une cinquantaine de parents devant le Rectorat de Paris pour faire valoir nos droits à une affectation juste.manif_rectorat_full
A l’issue de la rencontre avec Mme GAUTHEROT (directrice des services de l’Éducation nationale, adjointe au DASEN 1, chargée des collèges) après 4h d’attente devant le Rectorat, il ressort que :

  • Tous les recours seront bien étudiés individuellement ;
  • Dans l’attente d’une solution :
    • Pour les non-affectés, vous devez remplir le formulaire du 2ème tour d’Affelnet (qui s’appelle cette année « Eleves non affectés seconde générale et technologiques AFFLENET Tour 1 »)(voir en bas de l’article) où on vous propose 2 à 3 lycées par district. Quoi qu’il arrive, vous devez cocher au moins 1 case MAIS vous pouvez joindre à ce formulaire une note dans laquelle vous refaites 4 vœux et où vous expliquez la situation de votre enfant sur ses notes et ses points de compétences (nous vous conseillons de le faire). Dans le cas où vous ne connaissez pas les points de compétence, vous expliquez qu’ils ne vous ont pas été transmis ou que vous n’avez pas réussi à les obtenir. En effet le Rectorat les détient.
    • Pour les mal affectés, vous vous inscrivez dans le lycée proposé par le Rectorat et vous demandez le formulaire de réaffectation (annexe 26 de la circulaire que nous vous envoyons depuis vendredi). Vous cochez comme nous vous l’avions indiqué et vous joigniez une note avec 4 vœux et la situation particulière de votre enfant sur ses notes et ses points de compétences. Dans le cas où vous ne connaissez pas les points de compétence, vous expliquez qu’ils ne vous ont pas été transmis ou que vous n’avez pas réussi à les obtenir. En effet le Rectorat les détient.
  • Vous n’hésitez pas à saisir la CNIL comme nous en avons discuté avec plusieurs d’entre vous. C’est la multiplication des plaintes qui fera réagir l’autorité de contrôle. Rendez-vous sur cette page et au niveau du champ « Organisme concerné par la plainte » mettez « Ministère de l’Education Nationale».  Nous vous fournirons d’ici peu un texte exemple de la plainte.

Ressources :

  • Nous avons pu faire une photographie du document « Eleves non affectés seconde générale et technologiques AFFLENET Tour 1 ». Vous pouvez le télécharger ici.
  • Si vous désirez la bible de l’affectation cette année à Paris, avec tous les détails y compris l’Annexe 26, vous pouvez la télécharger ici.

Une réflexion au sujet de « Manifestation au rectorat »

  1. À l’occasion d’un déménagement, pas d’affectation 2deGT en lycée parisien avec 375/400 en compétences. L’algorithme utilisé est excluant géographiquement : changement d’Academie dans notre cas. Est-ce aussi le cas pour déménagement entraînant un changement de résidence à l’intérieur même des districts parisiens ?
    La mobilité residentielle va en prendre un coup en défaveur des entrants… entre Académies et entre bons et mauvais districts ?
    Le système est peut être moins égalitaire qu’il n’en à l’air.
    Retour à la question de la pondération des critères de l’algorithme pouvant avoir une incidence sur le comportement social (mobilité encore).
    Les critères d’ intervention publics en matière d’affectation sont utiles mais insuffisants car la projection du nombre d’entrants, même si elle est inconnue au départ ouvre un champ de la responsabilité publique face aux engagements prioritaired de la République pour tous ses enfants.
    Le contrat social en prend un coup.
    À corriger
    Le parc de bureaux est plein de vides, par les opérations neuves sorties en blanc, la vacance. Dans certains cas – adaptés avec restauration collective -une convention d’ occupation 9 ans pourrait permettre de développer un projet pédagogique.
    Au cœur de Paris pour commencer ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s