2 erreurs de calcul sur AFFELNET Paris (rien que ça) !

Grâce à ceux qui nous les ont fournies, nous avons analysé les fiches « Affelnet Fiche Elève Barème » de leurs enfants. Et là, surprise !!! Pas une, mais DEUX erreurs de calcul !

La première est majeure, la seconde moins, mais cela reste quand même scandaleux ! Si vous aussi, vous avez reçu l’« Affelnet Fiche Elève Barème » de votre enfant, n’hésitez pas à nous l’envoyer (pour voir à quoi cela ressemble, regardez la fiche anonymisée que nous avons réalisée ici, et pour savoir comment la demander, passez nous un mail à alerte@parentsdeleves75.fr ) !

  1. Erreur n° 1 : Le rectorat a juste « oublié » d’affecter les coefficients du Français et des Maths… C’est juste une erreur MAJEURE puisque elle impacte sur la décision d’affectation de TOUS les élèves de l’Académie. 
    Elle entache toutes les décisions d’affectation d’un vice de calcul !
    Comment nous avons vu cela ? En refaisant les calculs, il apparaît clairement que les « Evaluations Disciplines » du « Barème tour 1 » sont toutes affectées d’un coefficient 4 [voir note n°1], alors que les informations rendues disponibles indiquent que les champs « Mathématiques » et « Français » doivent avoir un coefficient de 5, et non 4.
  2. Erreur n° 2 : Contrairement à l’ensemble de la documentation fournie sur AFFELNET 2018 à Paris, le bonus district compté est de 8000 points et non 9600 comme annoncé.

Nous avons bien entendu immédiatement indiqué des deux erreurs à :

  • M. Gilles PÉCOUT – Recteur de l’académie de Paris ;
  • M. Jean-Michel COIGNARD – Directeur de l’académie de Paris ;
  • Mme Catherine MERCIER-BENHAMOU, DASEN chargée des lycées ;
  • M. Antoine DESTRES, DASEN chargé des écoles et des collèges ;
  • Mme Christelle GAUTHEROT, DASEN adjointe au DASEN chargée des collèges ;
  • Le Médiateur Académique.

Nous n’avons à date aucune réponse.


[Note n°1] Il apparait très simplement que les « Evaluations Disciplines » du « Barème tour 1 » de ces fiches « Affelnet Fiche Elève Barême » est calculé en prenant 4 fois la somme des « Notes harmonisées par champs disciplinaire » du tableau précédent.

Cela revient à affecter l’ensemble des 7 champs disciplinaires d’un coefficient 4. Or :

  • Il est précisé que la somme des coefficients doit être 30, et donc pas 28 (7 x 4) comme cela est constaté dans l’ensemble des fiches analysées ;
  • Si la somme des coefficients était 28 et non 30, cela aurait pour conséquence directe que la notation des bilans ne pourrait se faire sur 4800 points mais sur 4480, en désaccord avec l’ensemble de la documentation afférente à AFFELNET 2018 à Paris que le Rectorat a distribué à tout le monde, y compris les familles ;
  • Il a été précisé par le Directeur de l’Académie que les champs « Mathématiques » et « Français » ont un coefficient de 5, et non 4.

 

2 réflexions au sujet de « 2 erreurs de calcul sur AFFELNET Paris (rien que ça) ! »

  1. Je pense qu’il faut demander des quotas… de profils scientifiques dans les équipes de direction du rectorat !

    Quand on regarde la bio des 5 personnes de la liste, des gens très compétents sans doute en histoire, philosophie, psychologie et lettres modernes. Je comprends qu’ils soient peu à l’aise pour commenter des statistiques ou diriger des équipes en charge de paramétrer des algorithmes…

    Cela peut être vu comme une attaque ad hominem, même ce n’est pas le cas. Mais si j’étais journaliste c’est un angle un peu provocateur dont je me priverais pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s