Canicule : AFFELNET maintenu, DNB reporté !

Hier le ministère de l’éducation a annoncé le report du DNB.

Le calendrier d’AFFELNET est maintenu,

c’est à dire que les résultats seront connus le 28.

Initialement, les épreuves devaient se dérouler les jeudi 27 et vendredi 28 juin. Voici les nouvelles dates et les nouveaux horaires des épreuves du brevet 2019 :

  • Épreuve du brevet de français : lundi 1er juillet de 9h à 12h15 ;
  • Épreuve du brevet de maths : lundi 1er juillet de 14h30 à 16h30 ;
  • Épreuve du brevet d’histoire-géo : mardi 2 juillet, de 9h à 11h ;
  • Épreuve du brevet de sciences : mardi 2 juillet, de 13h30 à 15h30.

Une session de rattrapage du brevet aura lieu les 16 et 17 septembre prochains.

Ce matin se tenait un CIAEN (Conseil Inter Académique de l’Education Nationale), où la FCPE Paris est présente face au Recteur, au Directeur Académique et au chef du SAIO de Paris.

Pour rappel, la suite du calendrier dans l’hypothèse du maintient :

Vendredi 28 juin 2019 Si la procédure AFFELNET est maintenue, les résultats devraient être fournis via le site internet de l’académie : « Parution des résultats de l’affectation », à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.
Attention : si malgré tout les résultats étaient fournis sur le site des collèges, pour votre enfant cela pourra être un moment de déception forte, si le résultat d’affectation ne correspond pas à un de ses vœux « de cœur », ou pire encore si la procédure lui dit qu’il n’est « pas affecté dans un lycée en seconde ». Nous vous conseillons d’être présents avec lui, pour venir les chercher au collège !!!
Attention : Si votre enfant est mal affecté ou non affecté, contactez-nous au plus vite. Nous vous communiquerons un dossier et toutes les explications nécessaires pour agir vite et efficacement.
Les résultats de l’affectation seront également accessibles aux familles, en fin de journée, sur le site de l’académie.
Attention : Comme l’année dernière, nous mettons en place un dispositif d’accueil pour les dossiers n’ayant pas d’affectation ou mal affectés. L’année dernière ce dispositif parisien avait permis d’accueillir une cinquantaine de parents.
Attention : Si votre enfant est non affecté, au moins un des deux parents devra être présent à Paris jusqu’au 10 juillet au moins, peut-être jusqu’au 13.
Non affectés :Du 2 juillet 2019 au 5 juillet 2019 à 12h Les élèves non affectés à l’issue du 1er tour participent à un éventuel 2ème tour d’AFFELNET. Ils doivent se présenter à leur établissement d’origine à compter du 2 juillet 2019 jusqu’au 5 juillet 2019 afin de formuler un élargissement des vœux pour des établissements disposant de places vacantes (liste disponible le 01/07 sur le site de l’académie), en pratique les lycées les moins demandés.
Affectés :Au plus tard le 2 juillet 2019 ou le 5 juillet 2019 Les élèves affectés doivent s’inscrire auprès du lycée d’affectation au plus tard le 2 juillet 2019 en ligne ou le 5 juillet 2019 en établissement. En cas d’empêchement, la famille doit informer par écrit le chef d’établissement que l’élève sera présent à la rentrée et qu’elle procédera aux formalités d’inscription dès que possible !!!
La procédure d’inscription en ligne vous permettra d’effectuer rapidement cette formalité : https://ts.ac-paris.fr/ts
Attention : Si votre enfant est affecté en seconde générale et technologique, il formule à ce moment-là des souhaits relatifs aux enseignements d’exploration dispensés en classe de seconde. L’air de rien, c’est une décision engageante. Il vaut mieux y avoir réfléchi avant.
Mardi 9 juillet 2019 Les familles passées par le 2e tour d’AFFELNET sont informées des résultats. Les élèves affectés doivent s’inscrire obligatoirement dans leur lycée d’affectation avant le 13 juillet. Les élèves non affectés à l’issue du 2ème tour doivent impérativement reprendre contact avec leur établissement d’origine. C’est à la fin du mois d’août que leur dossier sera étudié au sein d’une commission d’affectation.
Vendredi 12 juillet 2019 au soir A priori début des vacances pour les établissements scolaires et le Rectorat. Après. Il restera un accueil téléphonique (en 2018 c’était au 01 44 62 43 99).
Mardi 27 août 2019 La situation des élèves non affectés en voie professionnelle pourra être réexaminée lors de la commission d’affectation.

Une réflexion au sujet de « Canicule : AFFELNET maintenu, DNB reporté ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s