2 erreurs de calcul sur AFFELNET Paris (rien que ça) !

Grâce à ceux qui nous les ont fournies, nous avons analysé les fiches « Affelnet Fiche Elève Barème » de leurs enfants. Et là, surprise !!! Pas une, mais DEUX erreurs de calcul !

La première est majeure, la seconde moins, mais cela reste quand même scandaleux ! Si vous aussi, vous avez reçu l’« Affelnet Fiche Elève Barème » de votre enfant, n’hésitez pas à nous l’envoyer (pour voir à quoi cela ressemble, regardez la fiche anonymisée que nous avons réalisée ici, et pour savoir comment la demander, passez nous un mail à alerte@parentsdeleves75.fr ) !

  1. Erreur n° 1 : Le rectorat a juste « oublié » d’affecter les coefficients du Français et des Maths… C’est juste une erreur MAJEURE puisque elle impacte sur la décision d’affectation de TOUS les élèves de l’Académie. 
    Elle entache toutes les décisions d’affectation d’un vice de calcul !
    Comment nous avons vu cela ? En refaisant les calculs, il apparaît clairement que les « Evaluations Disciplines » du « Barème tour 1 » sont toutes affectées d’un coefficient 4 [voir note n°1], alors que les informations rendues disponibles indiquent que les champs « Mathématiques » et « Français » doivent avoir un coefficient de 5, et non 4.
  2. Erreur n° 2 : Contrairement à l’ensemble de la documentation fournie sur AFFELNET 2018 à Paris, le bonus district compté est de 8000 points et non 9600 comme annoncé.

Nous avons bien entendu immédiatement indiqué des deux erreurs à :

  • M. Gilles PÉCOUT – Recteur de l’académie de Paris ;
  • M. Jean-Michel COIGNARD – Directeur de l’académie de Paris ;
  • Mme Catherine MERCIER-BENHAMOU, DASEN chargée des lycées ;
  • M. Antoine DESTRES, DASEN chargé des écoles et des collèges ;
  • Mme Christelle GAUTHEROT, DASEN adjointe au DASEN chargée des collèges ;
  • Le Médiateur Académique.

Nous n’avons à date aucune réponse.


[Note n°1] Il apparait très simplement que les « Evaluations Disciplines » du « Barème tour 1 » de ces fiches « Affelnet Fiche Elève Barême » est calculé en prenant 4 fois la somme des « Notes harmonisées par champs disciplinaire » du tableau précédent.

Cela revient à affecter l’ensemble des 7 champs disciplinaires d’un coefficient 4. Or :

  • Il est précisé que la somme des coefficients doit être 30, et donc pas 28 (7 x 4) comme cela est constaté dans l’ensemble des fiches analysées ;
  • Si la somme des coefficients était 28 et non 30, cela aurait pour conséquence directe que la notation des bilans ne pourrait se faire sur 4800 points mais sur 4480, en désaccord avec l’ensemble de la documentation afférente à AFFELNET 2018 à Paris que le Rectorat a distribué à tout le monde, y compris les familles ;
  • Il a été précisé par le Directeur de l’Académie que les champs « Mathématiques » et « Français » ont un coefficient de 5, et non 4.

 

La presse parle de nous !

Un article de Marianne relaie nos positions sur les problèmes d’Affelnet à Paris : Affelnet pour choisir son lycée : « Un système qui fonctionne très bien, sauf à Paris » (voir l’archive sur notre site).

Il y a quelques jours, L’Humanité parlait de notre événement place Contrescarpe : Lycées. À Paris, le tri des élèves par Affelnet fait grincer des dents (voir l’archive sur notre site).

Résultat du sondage : « Le 29 juin, Affelnet m’a proposé »

248 votants uniques !!! C’est énorme. Voici les résultats bruts :

Aucune réponse : je passe au 2ème tour 31,85% (79 votes)
Un vœu compris entre le 1er et le 3ème. 22,58% (56 votes)
Un vœu compris entre le 4ème et le 6ème. 20,16% (50 votes)
Un vœu compris entre le 7ème et le 8ème. 12,10% (30 votes)
Un de mes vœux, mais cela ne me va pas. 13,31% (33 votes)

Le principal enseignement de ce sondage : 79 personnes sur notre site ont déclaré ne pas avoir été affectées au premier tour.

Lire la suite

Communiqué de presse du 05/07/2018

Ce 5 juillet 2018 nous avons adressée un communiqué de presse à plusieurs journaux. Nous avons fait parvenir un courrier en reprenant les éléments principaux à :

  • M. Jean Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale ;
  • M. Jean-Michel COIGNARD, Directeur de l’académie de Paris, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ;
  • M. Gilles PÉCOUT – Recteur de l’académie de Paris,
  • M. Antoine DESTRES, directeur des services de l’Éducation nationale chargé des écoles et des collèges (DASEN 1) ;
  • Mme Christelle GAUTHEROT, directrice des services de l’Éducation nationale adjointe au DASEN 1 chargée des collèges ;
  • Mme Catherine MERCIER-BENHAMOU, Directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées.

Lire la suite

Manifestation au rectorat

Ce matin, le 03/07/2018 vers 9h, nous étions, en compagnie d’une cinquantaine de parents devant le Rectorat de Paris pour faire valoir nos droits à une affectation juste.manif_rectorat_full
A l’issue de la rencontre avec Mme GAUTHEROT (directrice des services de l’Éducation nationale, adjointe au DASEN 1, chargée des collèges) après 4h d’attente devant le Rectorat, il ressort que :

  • Tous les recours seront bien étudiés individuellement ;
  • Dans l’attente d’une solution :
    • Pour les non-affectés, vous devez remplir le formulaire du 2ème tour d’Affelnet (qui s’appelle cette année « Eleves non affectés seconde générale et technologiques AFFLENET Tour 1 »)(voir en bas de l’article) où on vous propose 2 à 3 lycées par district. Quoi qu’il arrive, vous devez cocher au moins 1 case MAIS vous pouvez joindre à ce formulaire une note dans laquelle vous refaites 4 vœux et où vous expliquez la situation de votre enfant sur ses notes et ses points de compétences (nous vous conseillons de le faire). Dans le cas où vous ne connaissez pas les points de compétence, vous expliquez qu’ils ne vous ont pas été transmis ou que vous n’avez pas réussi à les obtenir. En effet le Rectorat les détient.
    • Pour les mal affectés, vous vous inscrivez dans le lycée proposé par le Rectorat et vous demandez le formulaire de réaffectation (annexe 26 de la circulaire que nous vous envoyons depuis vendredi). Vous cochez comme nous vous l’avions indiqué et vous joigniez une note avec 4 vœux et la situation particulière de votre enfant sur ses notes et ses points de compétences. Dans le cas où vous ne connaissez pas les points de compétence, vous expliquez qu’ils ne vous ont pas été transmis ou que vous n’avez pas réussi à les obtenir. En effet le Rectorat les détient.
  • Vous n’hésitez pas à saisir la CNIL comme nous en avons discuté avec plusieurs d’entre vous. C’est la multiplication des plaintes qui fera réagir l’autorité de contrôle. Rendez-vous sur cette page et au niveau du champ « Organisme concerné par la plainte » mettez « Ministère de l’Education Nationale».  Nous vous fournirons d’ici peu un texte exemple de la plainte.

Ressources :

  • Nous avons pu faire une photographie du document « Eleves non affectés seconde générale et technologiques AFFLENET Tour 1 ». Vous pouvez le télécharger ici.
  • Si vous désirez la bible de l’affectation cette année à Paris, avec tous les détails y compris l’Annexe 26, vous pouvez la télécharger ici.

De l’influence du socle de compétences

La valorisation du socle de compétences influe beaucoup sur votre résultat AFFELNET. Vraiment beaucoup.

Pour vous l’expliquer, nous vous avons concocté ce petit graphe, certes un peu complexe, mais pas tant que ça :

Influence_socle

Comment ça s’utilise, ce graphe ?

C’est assez simple :

  1. Choisissez votre moyenne générale : on vous a mis 5 exemples, vous devriez pouvoir vous y retrouver si votre moyenne générale est entre deux de nos propositions. Nous avons pris : 3/20, 7/20, 11/20, 15/20 et 19/20.
  2. Selon votre moyenne, repérez la couleur des barres verticales qu’il faut utiliser. Par exemple, si votre moyenne est 11/20, ce sont les barres grises qu’il vous faut.
  3. Repérez sur l’axe des abscisses (la ligne horizontale) le nombre de points du socle de compétences que vous avez.
  4. Regardez sur l’axe des ordonnées combien de points AFFELNET vous avez. Par exemple, à 11 de moyenne (la barre grise), avec 370 points de socle de compétences, on monte à un peu plus de 7000 points AFFELNET sur le 9600 possibles théoriquement (mais pas en pratique, voir plus bas).

Mais on peut faire plein d’autres choses avec ce graphe !!!

D’abord, il vous montre qu’on ne peut JAMAIS atteindre le 9600 points maximal en théorie. En pratique, avec 19 de moyenne générale sur l’année et 400 points de bilan de compétences, on plafonne à 8200 points environ.

Ensuite, il permet de se rendre compte que pour arriver à un même résultat AFFELNET, il y a plein de solutions.

  1. Regardez la ligne rouge de l’Exemple 1 : il y a un rond violet quand elle croise pile le sommet d’une colonne. Ici l’Exemple 1 est à 8200 points AFFELNET : il n’y a qu’une seule manière d’y arriver, c’est 19/20 et 400 points.
  2. Maintenant regardez la ligne verte de l’Exemple 2, qui est à peu près à 6200 points AFFELNET : il y a plusieurs ronds violets, 4 en pratique : il y a donc 4 manières d’avoir 6200 points AFFELNET :
    • 370 points de socle ET 03/20 de moyenne générale, ou
    • 340 points de socle ET 07/20 de moyenne générale, ou
    • 300 points de socle ET 11/20 de moyenne générale, ou
    • 270 points de socle ET 15/20 de moyenne générale !

    Vous voyez d’un seul coup l’impact des points de socle de compétences : il est énorme ! Si votre collège vous a donné 30 points de socle de compétence de moins que votre meilleur ami, pour avoir autant de points que lui, et donc la même affectation, il vous faut 4 points de moyenne générale sur l’année de plus que lui !

Appel à manifester au rectorat

Nous l’avions anticipé, mais rien n’a été fait en amont par le rectorat. Après vous avoir rencontré par dizaines hier soir, envoyé des centaines de mails et de dossiers ce week-end, force est de constater que toutes les catastrophes de l’an dernier se sont reproduites.

Mardi 3 juillet à 9h, nous vous donnons rendez-vous pour manifester devant le rectorat (site Visalto, vous trouverez le plan ici), pour saisir l’administration et demander l’analyse de vos dossiers.

Parce qu’une mauvaise affectation Affelnet pourra même impacter dans 3 ans sur votre ParcourSup, cette manifestation concerne tous les dossiers, tant les mal que les non affectés !

Bien évidemment, cette réunion que nous organisons est apolitique et ouverte à tous les parents d’élèves.

Notre grand dossier AFFELNET

Présentation

Controverses

Information pratiques

Fiches détaillées