La problématique
Pour faire simple : tous les responsables (en tout cas tous les ministres successifs) sont d’accord pour dire que les cartables sont trop lourds (voir la fiche Cartable : La position du ministère et des ministres), mais rien de définitif n’est fait ! Dans un accès de réalisme, le ministère s’est laissé aller à donner un chiffre : un cartable devrait peser 10% du poids de l’élève, soit environ 4 à 5 kilos… on est bien loin avec les 7-8 kilos régulièrement constatés !
Pour chercher à progresser, nous avons compilé quelques articles de presse (voir la fiche Fiche cartable : ce qu’en dit la presse) qui donnent des pistes. Malheureusement, les actions qu’ils proposent sont à la marge, impactant principalement la partie la moins scolaire : le cartable en lui même et la trousse. Alors que le vrai problème se trouve dans le poids des livres, cahiers, classeurs et autres matériels.
Que faire pour alléger les cartables ?
En synthèse de notre la fiche Cartable : nos demandes pour réduire le poids, les pistes pour réduire le poids des cartables sont :
- harmoniser les fournitures : cahiers plus légers, matériels compatibles avec plusieurs matières ;
- choisir des cartables légers et les plus ajustés possible ;
- laisser des livres à la maison ou en classe ;
- remplacer des livres par une tablette ;
- avoir un casier où laisser les matériels inutiles à transporter.
Bien entendu, on peut aussi agir sur la posture, le maintien, les activités sportives, etc… pour compenser, mais il ne faut pas que ce discours serve à masquer le fonds du problème : à 7 kilos, même correctement porté, un cartable est trop lourd.
Enfin, vous trouverez ici quelques informations étonnantes sur le poids des cartables.