Nous avons compilé ici un certain nombre de documents officiels ou critiques sur Affelnet. Si vous voulez aller plus loin, vous êtes sur la bonne page !
Affelnet 2017-2018 (dit Affelnet 2018)
- Les nouvelles règles du jeu à Paris : article interne explicitant toutes les nouveautés d’Affelnet pour 2017-2018
- La liste des collèges en REP/REP+: on parle énormément de ce bonus REP, autant savoir quels sont les collèges concernés…
- AFFELNET LYCEE 2018, document de travail non encore validé donnant les orientations pour cette année.
- Circulaire académique 2018-2019 fixant les modalités et procédures d’affectation des élèves dans les divers niveaux et séries de lycée pour l’Académie de Paris. En gros, ce document contient la règle du jeu Affelnet 2017-2018 (et non 2018-2019 comme le laisse croire le titre…). La bible de cette année !!!
Affelnet 2016-2017 (dit Affelnet 2017)
- Bilan 2017 même travail d’analyse et de synthèse par Agnès Maitre (Attention, le Rectorat a modifié le périmètre en terme de lycées et surtout les paramètres techniques d’Affelnet entre 2016 et 2017… Vous pouvez donc vous fier à ces deux documents, mais soyez attentifs en les comparant).
- Circulaire académique du 20 février 2017 (Il s’agit de celle de l’académie de Versailles et non de Paris, hélas)
- Circulaire 2017-2018 fixant les modalités et procédures d’affectation des élèves dans les divers niveaux et séries de lycée pour l’Académie de Paris. En gros, ce document contient la règle du jeu Affelnet 2016-2017 (et non 2017-2018 comme le laisse croire le titre…)
- Annexe à la circulaire académique
- Bilan de l’Affectation dans les Lycées Publics 2017
- Bilan de l’Orientation et de l’Affectation dans les Collèges et les Lycées Publics (bien plus complet que le précédent document, ce bilan annuel présente le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Paris au cours de l’année 2016-2017)
- FOIRE AUX QUESTIONS sur l’Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2016 – 2017 (Véritable FAQ, hélas nous n’avons pas trouvé la version 2017/2018)
Affelnet 2015-2016 (dit Affelnet 2016)
- Bilan 2016, travail d’analyse et de synthèse sur les résultats d’Affelnet Paris 2015-2016 réalisé par Agnès Maitre de la FCPE Hélène Boucher.
- Analyse d’Affelnet par la FCPE Hélène Boucher
- Carte des quartier prioritaires de Paris
- Guide d’affectation après la classe de 3ème
Documents de fonctionnement d’Affelnet
- Vidéo Youtube de Julien Grenet — La transparence et l’obstacle : algorithmes d’affectation dans l’enseignement : (1h18) présentation par Julien Grenet (CNRS, École d’Économie de Paris, Institut des Politiques Publiques) de son exposé lors de la séance du Séminaire Codes Sources le 11 mai 2017 au LIP6.)
- Vade-mecum Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges : Affelnet n’est pas né par hasard, c’est le fruit d’une réflexion politique sur la mixité sociale. Ce document du Ministère de l’Education Nationale vous explique clairement – mais longuement – comment cette mixité sociale s’applique.
- Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : Les enseignements de la procédure Affelnet (septembre 2016) par Gabrielle Fack et Julien Grenet.
Compréhension informatique d’Affelnet
- Schéma organisationnel du traitement du barème (abscons mais de grand intérêt)
- Extrait de code #1
- Extrait de code #2
- Fiche technique DEGESCO
Quelques liens externes pour mieux saisir les impacts d’Affelnet
- Le Monde (06.07.2017) : A Paris, les affectations au lycée suscitent l’émoi
- Le Monde (06.07.2017) : Affectation des lycées : « Nos enfants sont placés devant un système opaque et violent »
- Le Firago (04.07.2017) : Dossier AFFELNET : « À Paris, les petits couacs d’Affelnet, le logiciel d’affectation au lycée »
- Le Monde (24.03.2017) : Affelnet : Paris amende le système d’affectation des lycées
- Le Monde (06.09.2016) : Thomas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » (Article de Thomas Piketty proposant au gouvernement des voies pour promouvoir la mixité sociale, comme, par exemple, faire entrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves.)