Fiche Affelnet : Le calendrier 2018

Si les critères varient fortement selon les académies, le calendrier d’Affelnet est partout similaire. Il s’étale, pour sa première étape importante, de début mars au mois de juillet.

Ne considérez pas qu’il puisse être possible d’être en retard : ce calendrier est intangible et conçu pour ne pas autoriser d’exception. C’est pourquoi il vous faut au plus vite vous interroger sur l’affectation désirée avec votre enfant.

Le calendrier précis AFFELNET 2018

  1. Tout commence avec le conseil de classe du 2nd trimestre qui rend un avis provisoire d’orientation. Cette proposition constitue une base pour dialoguer avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue en vue du choix définitif.
  2. Cette année, fin mars (le 30 mars 2018 ?), le rectorat publie la Circulaire relative à la mise en œuvre de la politique académique d’orientation et d’affectation dans le 2nd degré. Cette circulaire académique fixe précisément les conditions de fonctionnement d’Affelnet pour l’académie, elle officialise ce que nous vous décrivons ici.
  3. Début mai, le professeur principal de la classe remet aux élèves, la fiche préparatoire à la saisie des vœux. Une fois complétée par la famille, la fiche doit être remise au professeur principal.
  4. Le vendredi 11 mai 2018 débute la saisie des vœux dans AFFELNET
  5. L’établissement saisit les vœux dans l’application Affelnet. Vous devez la retourner signée, au collège sans rature, ni surcharge à la date indiquée par l’établissement d’origine.
  6. Le chef d’établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique.
    • Attention : ne pas signaler d’erreur de saisie sur le relevé de la saisie informatique vaudra acceptation définitive du document !!!!
    • Attention : ne transmettez rien directement au rectorat, ce ne serait pas pris en compte !!!
  7. Début juin, le conseil de classe formule la proposition d’orientation définitive.
    • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
    • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue ;
    • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera ;
    • Le maintien dans la classe d’origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel.
  8. Mardi 12 juin 2018 (12h) : Fin de saisie des vœux
    • Du lundi 11 au mercredi 13 juin 2018 : Commissions d’appel 2nde
    • Du jeudi 14 au vendredi 15 juin 2018 : Commissions d’appel 3ème
    • Du lundi 18 au mardi 19 juin 2018 : Réouverture d’AFFELNET pour ajustement des vœux après appel.
  9. A l’issue de la dernière épreuve écrite du brevet, le 29 juin 2018, le collège d’origine remettra la fiche des résultats de l’affectation AFFELNET à l’élève.
  10. Les résultats de l’affectation seront également accessibles aux familles, le 29 juin 2018 en fin de journée, sur le site internet de l’académie : « Parution des résultats de l’affectation », à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.
  11. Les élèves affectés doivent s’inscrire auprès du lycée d’affectation au plus tard le 3 juillet 2018 (soit dans un délai de cinq jours ouvrés). En cas d’empêchement, la famille informe par écrit le chef d’établissement que l’élève sera présent à la rentrée et qu’elle procédera aux formalités d’inscription dès que possible :
  12. Les élèves non affectés à l’issue du 1er tour participent au 2e tour d’AFFELNET. Ils doivent se présenter à leur établissement d’origine à compter du 3 juillet 2018 jusqu’au 6 juillet 2018 afin de formuler des vœux pour des établissements disposant de places vacantes.
  13. Ceux qui n’auraient pas encore de place doivent reprendre contact avec leur établissement d’origine. C’est à la fin du mois d’août que leur dossier sera étudié au sein d’une commission d’affectation.

La liste des places vacantes sera disponible sur le site internet du rectorat de Paris, rubrique « lycée ».