Fiche Parcoursup : Fonctionnement de ParcourSup

Version publique

Les candidats peuvent déposer sur le site ParcourSup leurs vœux d’affectation dans 10 formations maximum (licence, DUT, BTS, PACES, CPGE, école d’ingénieurs). Ils ne peuvent le faire qu’après avoir créé un dossier sur la plateforme (identifiant, mot de passe), puis avoir saisi tous les renseignements demandés (biographiques, scolaires, CV, lettre de motivation, autre). Certaines inscriptions à des formations sélectives sont soumise au paiement de frais de gestion.

Sont acceptées les candidatures des futurs bacheliers du système français (élèves de terminale en France ou à l’étranger), ainsi que des étudiants de moins de 26 ans qui veulent se réorienter en redémarrant une formation en 1re année. Les étudiants étrangers qui doivent passer par « Études en France » ne peuvent y prétendre.

Pour les filières sélectives (médecine, classes prépa, école d’ingénieurs), la plateforme ParcourSup offre la possibilité de « vœux groupés » (limités à 20 au total et à 10 par formation): le vœu d’affectation dans une classe préparatoire MPSI par exemple (dans plusieurs lycées au choix) à Paris ou dans une autre ville ne compte que pour 1 vœu seulement.

Au bout de deux mois maximum, les candidats reçoivent une réponse qui prend quatre formes possibles :

  • « Oui » (candidature retenue),
  • « Oui, si » (candidature retenue sous réserve d’une remise à niveau personnalisée et obligatoire),
  • « Non » (candidature rejetée – uniquement pour les formations sélectives),
  • « Sur liste d’attente » (en attendant qu’un autre candidat retenu se désiste).

Les candidats doivent alors accepter ou refuser la formation qui leur est proposée. S’ils refusent, une autre formation leur sera proposée.

Version pour les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur définissent les caractéristiques pour chaque formation: « Informations générales », « Caractéristiques et Attendus », « Conditions d’inscription », « Recrutement », « Bulletins scolaires », « Pièces demandées », « Dossier » et valident le paramétrage.

Le dossier des candidats, y compris l’avis du conseil de classe du 2e trimestre (sous la forme d’une « fiche Avenir »), est disponible aux évaluateurs dès la fin de la phase de confirmation des vœux (fin mars). La réponse des formations se fait sur le site, soit candidature par candidature, soit par l’importation de fichiers tabulés (csv).

Chaque établissement supérieur peut alors décider de la valeur qu’il donne à chaque élément du dossier de l’élève, soit en utilisant « l’outil d’aide à la décision » de ParcourSup, soit en recourant à un classement particulier. Les notes des classes de première et terminale, l’avis du conseil de classe, la lettre de motivation peuvent ainsi être affectés d’une note. Ainsi, il est possible de « transformer les appréciations du professeur principal et du chef d’établissement en une note de 0 à 20 et lui affecter un coefficient de pondération ».

L’examen de chaque dossier aboutit à une note globale, de 0 à 20, qui doit atteindre la précision du millième.

Suivi

Une page web officielle (ici) publie chaque jour, du 23 mai au 14 juillet, les statistiques sur les affectations.