Fiche Parcoursup : Périmètre de la plateforme ParcourSup

La plus grande part des formations universitaires de 1er cycle, publique comme privée, utilise ParcourSup pour recruter leurs nouveaux étudiants.

Cependant, certains établissements continuent d’organiser leur propre recrutement. C’est le cas pour certaines écoles privées ou de formations qui sont proposées par des « grands établissements ». Ainsi, l’Université Paris-Dauphine sélectionne-t-elle les candidats sur dossier, déposé sur une plateforme concurrente, « Boléro ». C’est également le cas pour les instituts d’études politiques qui recrutent leurs candidats sur concours, avec ou sans prise en compte du dossier scolaire.

Si le portail ParcourSup regroupe 13 000 formations de l’enseignement supérieur, il reste 9 000 formations qui ont leur propre système pour inscrire les bacheliers, dont les instituts de formation du secteur paramédical et social, des établissements qui préparent aux concours, des centres de formation d’apprentis, des écoles professionnelles, les instituts d’études politiques, l’université Paris-Dauphine, de nombreuses écoles de commerce et écoles d’art…