Nos actions

Le 18/07/2018 : 2 erreurs de calcul sur AFFELNET Paris (rien que ça)…

Grâce à ceux qui nous les ont fournies, nous avons analysé les fiches « Affelnet Fiche Elève Barème » de leurs enfants. Et là, surprise !!! Pas une, mais DEUX erreurs de calcul !

  1. Le rectorat a juste « oublié » d’affecter les coefficients du Français et des Maths… C’est juste une erreur MAJEURE puisqu’elle impacte sur la décision d’affectation de TOUS les élèves de l’Académie. 
    Elle entache toutes les décisions d’affectation d’un vice de calcul !
  2. Contrairement à l’ensemble de la documentation fournie à Paris, le bonus district compté est de 8000 points et non 9600. Comme il y a 2 ans… On se demande encore comment c’était l’année dernière… 😦

Le rectorat étant fermé pour congés du 16/07 au 22/08, nous sommes en train d’évaluer la réponse la plus adaptée.

Le 11/07/2018 : Notre compte Twitter

Pour être plus proches de vous, nous avons créé un compte twitter : @ParentsEleves75
Vous pouvez dorénavant vous y abonner pour obtenir toutes nos infos, en live !

Le 08/07/2018 : Résultat du sondage : « Le 29 juin, Affelnet m’a proposé »

  • Vous avez été 248 votants uniques !!! C’est énorme. Voici les résultats bruts :
    Aucune réponse : je passe au 2ème tour 31,85% (79 votes)
    Un vœu compris entre le 1er et le 3ème. 22,58% (56 votes)
    Un vœu compris entre le 4ème et le 6ème. 20,16% (50 votes)
    Un vœu compris entre le 7ème et le 8ème. 12,10% (30 votes)
    Un de mes vœux, mais cela ne me va pas. 13,31% (33 votes)
  • Le principal enseignement de ce sondage : 79 personnes sur notre site ont déclaré ne pas avoir été affectées au premier tour.
  • Plus d’infos (et le graphe du sondage) dans l’article du blog ici.

Le 05/07/2018 : communiqué de presse

  • Grâce à vous nous avons pu analyser des centaines de dossiers AFFELNET problématiques. Ce 05/07/2018 nous avons adressée un communiqué de presse à plusieurs journaux. Le but : alerter sur les causes réelles de ces dysfonctionnements.
  • Nous avons fait parvenir un courrier en reprenant les éléments majeurs aux principaux responsables des affectations parisiennes,ainsi qu’au Ministre J.M. BLANQUER.
  • Plus d’infos (et le texte du communiqué) dans l’article du blog ici.

Le 03/07/2018 : manifestation au rectorat.

  • Ce 03/07/2018 vers 9h, nous étions en compagnie d’une cinquantaine de parents devant le Rectorat de Paris pour faire valoir nos droits à une affectation juste.
    manif_rectorat_vign
    A l’issue de la rencontre avec Mme GAUTHEROT (directrice des services de l’Éducation nationale, adjointe au DASEN 1, chargée des collèges) après 4h d’attente devant le Rectorat, il ressort que tous les recours seront bien étudiés individuellement !
  • Plus d’infos sur l’article du blog ici.

Le 01/07/2018 : Appel à manifester le 03/07 au rectorat.

  • Nous l’avions anticipé, mais rien n’a été fait en amont par le rectorat. Après vous avoir rencontré par dizaines hier soir, envoyé des centaines de mails et de dossiers ce week-end, force est de constater que toutes les catastrophes de l’an dernier se sont reproduites.
  • Mardi 3 juillet à 9h, nous vous donnons rendez-vous pour manifester devant le rectorat (site Visalto, vous trouverez le plan ici), pour saisir l’administration et demander l’analyse de vos dossiers.
  • Parce qu’une mauvaise affectation Affelnet pourra même impacter dans 3 ans sur votre ParcourSup, cette manifestation concerne tous les dossiers, tant les mal que les non affectés !
    Bien évidemment, cette réunion que nous organisons est apolitique et ouverte à tous les parents d’élèves.

Le 29/06/2018 : réunion Place Contrescarpe

  • AFFELNET a rendu ses résultats ce vendredi 29 juin ! Notre permanence (merci encore au Café des Arts qui nous a accueilli place de la Contrescarpe) nous a permis de rencontrer nombre d’entre vous.
  • A partir du 30 juin matin, nous ferons parvenir à ceux qui nous en feront la demande de dossiers de contestation pré-rémplis, accompagnés d’un guide.
  • N’oubliez pas de nous expliquer ce qui ne va pas et surtout de préciser si vous êtes non affectés ou mal affectés, les procédures diffèrent un peu.
    Pour nous faire une demande, passez par notre page de contact !
    Et pour voir quelques photos de cette soirée chargée, c’est ici !